06/11/2012

"passeurs d'archives"

 

"Passeurs d'archives" est un projet de médiation des archives municipales de Rennes à destination des résidents des sept maisons de retraite publiques de Rennes initié fin 2009. 

Trois comédiennes (Marina Le Guennec, Myriam Gautier et Hélène Mallet) ont crée une courte forme de 30 minutes à partir des témoignages recueillis. 

Il a été joué les 16 et 18 octobre aux archives municipales de Rennes. 

Nos aînés se font passeurs d'archives - Rennes

mercredi 17 octobre 2012


La compagnie Les becs verseurs a mis en scène les témoignages des résidents.

 

 

Mené depuis trois ans, le projet Passeurs d'archives vient de trouver son épilogue à l'occasion d'une restitution donnée mardi aux archives municipales. « C'est l'aboutissement d'un travail qui allie la découverte des archives et la collecte de souvenirs » explique Violaine Tissier, chargée d'action culturelle. Des résidents de sept maisons de retraite ont été associés à ce projet qui a permis de « favoriser les échanges autour de l'histoire des quartiers, de mettre en valeur les Archives de manière différente et de faciliter la transmission à d'autres ». L'exposition qui est le fruit de ce cheminement et le recueil de témoignages nés de ces rencontres entre histoire (s) et mémoire ont été présentés par la compagnie Les Becs Verseurs sous forme de petites saynètes restituant le regard tantôt amusé, critique, curieux ou surpris porté par nos anciens sur les archives et l'histoire de la ville.

Écrire un commentaire